Chantier 2014-2018
Notre époque cultive une tendance à l’oubli et nourrit chez les individus le désir récurrent de ne vouloir s’en remettre qu’au présent… Beaucoup de gens veillent scrupuleusement à tenir bien éloigné les fantômes d’un passé collectif qui ne les intéresse pas et préfèrent se dédier aux plaisirs d’une pure régression infantile redevenant ainsi les maîtres capricieux d’un monde d’« objets » soumis à leurs désirs.
Le creuset d’artistes dirigé par François Verret mène simultanément un processus de création lié au plateau et des actions artistiques impliquant la population du territoire, car ces deux champs d’expérience se nourrissent mutuellement. Cette équipe artistique tente de ralentir la « fuite en avant » qui caractérise notre époque de plus en plus « alzheimérienne »…
Pour enrayer la déperdition de mémoire, qu’ils observent en eux-mêmes et autour d’eux, ils mettent sur pied une sorte d’« atelier de l’histoire » où ils se prêtent au libre jeu des réminiscences… La loi d’évolution du monde dans lequel nous vivons (accélération toujours plus grande, divertissement, virtualisation…) est-elle irréversible ?
Comment peut-on s’y adapter? Et le doit-on?
Comment se réorienter dans le temps présent, tout en prenant en compte la question de la teneur des héritages et de leurs transmissions aux plus jeunes qui en deviennent les « dépositaires »? Ces questions concernent particulièrement les 14-18 ans, les adolescents. Si pour les générations qui les précèdent les 50, 60, 70 ans et plus, la question est bien celle de l’héritage et de sa transmission – que faisons-nous de ces héritages ? que pouvons-nous transmettre ? – pour ceux et celles né(e)s après l’an 2000, qui aujourd’hui ont entre 14 et 18 ans, la question est de découvrir quels sont les « points d’ancrage, arrimage de l’esprit » dans leurs vies présentes et à venir? Comment le savoir s’ils ne prennent le temps…de se représenter ce qui s’est passé avant…
C’est tout l’enjeu de ce Chantier 2014-2018 que nous menons avec différents lieux partenaires de la compagnie.
création RHAPSODIE DÉMENTE – 2015
création DEDANS DEHORS #1 – 2015
création DEDANS DEHORS #2 – 2016
création LE PARI – 2017
blog CERGY – 2014-2016
« Chantier 2014-2018 » est un projet nomade qui s’est déployé sur plusieurs territoires.
BEIT JALA, PALESTINE
LE MANS
NÎMES
OUAGADOUGOU, BURKINA FASO
STRASBOURG
TARBES
Chantier 2014-2018 (voir archives 2014-2018)
Notre vaste laboratoire nomade a commencé en 2014 dans plusieurs villes, Grenoble/MC2, Paris/Ircam, Cergy-Pontoise/L’Apostrophe, Strasbourg/Pôle Sud…
puis il s’est poursuivi en 2017-2018 toujours à Strasbourg et sur d’autres territoires : Nîmes/Théâtre Municipal, Le Mans/Fonderie, Tarbes/Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées,
et également à Ougadougou/CDC La Termitière ainsi qu’à Beit Jala (Paslestine).
Lors de ces chantiers 2014-2018, plusieurs spectacles ont été créés, les uns sur scène : Rhapsodie démente, Dedans-Dehors #1, Dedans-Dehors #2, Le Pari.
D’autres furent créés dans les collèges, lycées: Aide-moi à traverser Maïdan, Mille jours qui ébranlèrent le monde…
Les actions artistiques se sont poursuivies d’une manière ou d’une autre tout le long de cette même période, de 2014 à 2018.
Ces pratiques sensibles nomades se sont ancrées sur des territoires distincts, en lien soit avec des Institutions culturelles – Le Théâtre de Nîmes (scène conventionnée) ou Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, soit avec un lieu – La Fonderie au Mans, soit directement avec une structure éducative, comme ce fut le cas à Strasbourg…
Ces pratiques se sont déplacées également à Ouagadougou au CDC La Termitière où François Verret a animé plusieurs ateliers d’improvisation-composition, avec les étudiants de diverses promotions du CDC…