2012 – NO FOCUS 2018-02-23T09:37:04+00:00

©Jean-Marc Ogier

No Focus

« Il existe plusieurs sortes de «  no focus  ».
Il y a d’abord celui qui se cultive sciemment ou non dans la Suburbia où nous vivons. Il est fait de brouillards, d’absences d’horizons, de visions à très courts termes. Les êtres, jeunes ou vieux qui peuplent cet espace apparaissent souvent déboussolés, désorientés… ils flottent dans ce «  no focus » ambiant dont ils cherchent à se dépêtrer.

Disons que « l’ordre des choses » condamne les gens qui y vivent, à rester à la surface des choses, et à errer d’un objet de désir à un autre, sans jamais pouvoir réellement se trouver soi-même, ni rencontrer et partager avec les autres… En fait, cet ordre ambiant n’est pas si innocent qu’il le prétend !
Il se donne, et nous donne l’apparence de n’être que «  no focus  », mais en fait, il idolâtre et cultive l’imbrication d’une multitude de focus tous plus dérisoires les uns que les autres ; tous ceux qui se prennent au jeu des «  vouloirs  », les adeptes du «  nouveau  » y sont addicts… Dès lors, comment ne pas suivre la ligne de fuite de ceux-celles qui restent viscéralement étrangers à ce qui les entoure, ces «  exilés du réel  » qui tentent de sortir de ce monde.« Étranger, étrangère… » c’est cet espace de l’exil intérieur que le plateau a à cœur de révéler. »
François Verret, 15  septembre 2012

Distribution
Mise en scène, chorégraphie : François Verret
Avec : Chiharu Mamiya, Yutaka Takei, Vilma Pitrinaite, Jean-Christophe Paré danseurs Jean-Pierre Drouet au piano.
Dramaturgie : Joëlle Gayot
Scénographie : Vincent Gadras
Costumes : Laure Mahéo
Musique : Jean-Pierre Drouet, Graham F. Valentine, Martin Schütz
Son : Étienne Bultingaire, Emmanuel Leonard
Lumières : Eric Colay
Vidéo : Claire Roygnan, Jean-Marc Ogier
Masques/mannequins : Anne Leray
Travail préparatoire mené en collaboration avec Tangram, groupe d’architectes et paysagistes de Lille et les étudiants de l’École Supérieure d’Art de Cambrai.
 Production Opéra de Lille en collaboration avec la compagnie FV.

Diffusion
Création : 9, 10 et 11 octobre 2012, Opéra de Lille