2002 – Chantier Musil 2018-02-23T09:30:35+00:00

©Alain Dugas

Chantier Musil

Notre travail commence à la lecture de L’Homme sans qualités. Ce texte écrit par Robert Musil est un récit fictif qui se déploie autour d’une figure centrale : Ulrich.
À travers le regard d’Ulrich, Musil se propose de re-présenter la réalité toute entière dans son devenir changeant — qui, de ce fait, est destinée à rester un fragment éternellement inachevé, qui n’a ni centre ni fin.

Il affirme le caractère multiple et mouvant de la réalité, l’inexistence d’une réalité ou d’une vérité donnée. Il n’existe que le jeu des dieux avec les dés, le carrousel sans fin de toutes les interprétations possibles, les couleurs changeantes des possibilités…L’espace du récit, c’est la Cacanie. Une ville, une grande ville. Peuplée de gens de toutes sortes, hommes et femmes de qualités, des gens qui ont des métiers, des statuts, des identités, des propriétés, des certitudes…
C’est à partir de ce regard-pensée de Musil-Ulrich que nous inventons une écriture scénique. Pour ce faire, nous inventons les outils — cinémécanique, espace-fil, figures-mannequins — qui nous semblent aptes à traduire en actes notre vision de l’univers créé par Musil. Ainsi le plateau sera le lieu d’invention d’une langue qui croise une multiplicité de points de vue, mais aussi une pluralité de styles, liée aux différentes visions subjectives dont les artistes sont les porteurs.

Distribution
Mise en scène : François Verret avec la collaboration de Sylvie Blum
Avec : Gaëtan Besnard, Mathurin Bolze, Jean-Pierre Drouet, Christian Dubet, Vincent Fortemps, Dimitri Jourde, Alain Mahé, Irma Omerzo, François Verret
Musique : Fred Frith et Jean-Pierre Drouet
Création sonore : Alain Mahé
Lumières : Christian Dubet assisté de Gwendal Malard
Scénographie : Claudine Brahem
Éléments scénographiques (mannequins, masques) : Zouzou Leyens
Plasticien : Vincent Fortemps
Montage vidéo : Françoise Arnaud
Régie vidéo : Gaëtan Besnard
Régie générale : Jean-Noël Launay
Construction décor : Vincent Gadras et Stéphane Potiron
Avec la participation de toute l’équipe du TNB
Remerciements : Atelier Proscenium, Rennes
et pour les voix : Paulette Beffar, Sylvie Blum, Gaëlle Héraut

Durée : 60 minutes

Co-production : Théâtre National de Bretagne, Rennes  ;Théâtre de la Ville, Paris ; Festival d’Avignon ; Théâtre des Salins Scène Nationale, Martigues ; Le Cargo Maison de la Culture, Grenoble

Article de presse Chantier Musil par Irène Filiberti