2000 – BARTLEBY 2018-02-23T09:30:05+00:00

©Alain Dugas

 BARTLEBY

Dans l’inachèvement du sens
C’est sur les pas du Bartleby d’Herman Melville que François Verret trace sa création. Dans ce récit qu’un avoué fait de son mystérieux copiste, le lecteur arpente les « contours déchiquetés » d’une vérité toujours fuyante. C’est cet inachèvement du sens que le chorégraphe, expert en identités labyrinthiques, s’emploie à mettre en corps et en voix, avec le musicien Jean-Pierre Drouet, deux acrobates et des interprètes rompus à un art des méandres.

Ce n’est pas pour rien que Bartleby a notoirement intrigué certains philosophes (Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Giorgio Agamben…) : dans ce récit une énigme, « Melville nous laisse un signe à déchiffrer, un signe qui échappe à la raison, un signe fait pour être questionné plutôt que résolu ». François Verret est là en terrain familier : comment tisser, avec le fil de ce qui échappe à la loi commune, la conscience ouverte d’un théâtre des lisières.
Texte de Jean-Marc Adolphe

Distribution
Mise en scène : François Verret

 d’après Bartleby le scribe d’Herman Melville
Avec : Jean-Pierre Drouet, Atsama Lafosse, Mahmoud Louertani, Benjamin Monnier, Esther Salomon, Abdeliazide Senhadji, François Verret
Scénographie : Claudine Brahem
Espace sonore : Etienne Bultingaire assisté d’Eric Le Gallo
Lumières : Christian Dubet assisté de Gwendal Malard
Textes : Herman Melville, Christophe Tarkos et Esther Salomon, François Verret
Régie plateau : Alain Nicolas assisté de Sébastien Lamouret

Coproduction : Théâtre de la Ville, Paris ; Théâtre National de Bretagne, Rennes ; Espace des arts, Chalon-sur-Saône ; Polyphon, avec l’aide de l’Adami.

Article de presse Bartleby par Bernard Raffalli